Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clémentine
Chez Clémentine
20 février 2009

Twilight, le film : ma critique

Après avoir lu le livre en seulement trois jours (oui, c'est vrai, j'aurais pu faire beaucoup plus vite si j'avais voulu), je suis allée voir ce matin le film du tome 1 de la saga de Stephenie Meyer.

En voici donc ma critique :

ATTENTION, SPOILERS !                (^_^)


Points positifs :
1-Robert Pattinson est PARFAIT dans son rôle d'Edward Cullen, Kristen Stewart est également très bien dans le rôle de Bella Swan. En fait, tous les acteurs collent bien à leurs personnages.
2-le film retrace à peu près fidèlement les événements du livre.
3-le film dure deux heures, ce qui laisse le temps d'en profiter.
4-euh... ah ben non, y a pas de 4 !

Points négatifs :
1-le film ne dure QUE deux heures ! Je sais bien qu'on ne peut pas retranscrire fidèlement un roman porté à l'écran, mais, quand même, deux heures c'est bien trop peu ! Du coup, on saute parfois du coq à l'âne, ça va trop vite.
2-comme je l'ai dit dans les points positifs, la trame principale de l'histoire est bien retranscrite, MAIS, plusieurs éléments très importants sont absents : d'abord, le film n'insiste pas assez sur les sentiments des personnages principaux (alors que pendant tout le livre Edward et Bella ne cèssent de cogiter sur leur relation et sur ce qu'ils souhaitent), ensuite, de ce fait, on ne ressent pas asez la tension qui existe entre Edward et Bella, sauf au moment où ils vont s'embrasser (ce qui n'arrive d'aileurs qu'une seule fois dans le film, alors que dans le livre ils le font bien trois ou quatre fois, je ne sais plus exactement). De même, on ne voit pas du tout pourquoi Bella est importante pour Edward et pour sa famille.
3-des scènes à mon avis inutiles ont été ajoutées (les trois autres vampires qui tuent des humains, la scène de la sortie scolaire par exemple). Je comprends bien que ce soit pour donner plus d'action et de suspens, mais je ne trouve pas que ce soit dans l'esprit du livre. En plus, à la place de ces scènes, ils auraient pu mettre des trucs qui sont dans le livre, et en profiter pour insister sur les sentiments des personnages par exemple.
4-les effets spéciaux pour le scintillement de la peau d'Edward lorsqu'il se met au soleil sont assez nuls. On ne voit pas assez que ça scintille (mais bon ce n'est qu'un détail parmi tout le reste).
5-j'ai du voir le film en vf car dans ma ville ils ne le passent pas en vo, mais d'après les bandes-annonces que j'ai pu voir sur le net, le film aurait sans doute été beaucoup mieux en vo.                                         6-les vampires ne sont pas assez blancs, et ils sont trop "à l'aise" en public. Dans le livre ils sont sensés rester dans leur coin, sans bouger ni rien. Dans le film, quand ils sont à la cantine, ils sont comme les autres (on en voit même un manger !).                                                                                          

Pour résumer, ce que je trouve le moins bien dans ce film, c'est le fait qu'ils n'insistent pas assez sur les sentiments, ce qui est quand même, il me semble (corrigez-moi si je me trompe) un des éléments essentiels du livre.

Voilà voilà ! Mais tout ceci n'est bien sûr que mon très humble avis...

Publicité
Commentaires
Chez Clémentine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité