Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clémentine
Chez Clémentine
2 octobre 2007

Le pou, cette fascinante créature !

Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infraclasse Neoptera

Poux En photo...

poux2 ...et en dessin !

Les poux sont des parasites plats de 2 à 3 mm de long. L'espèce Pediculus humanus capitis vit dans nos cheveux et provoque la pédiculose du cuir chevelu. Son cycle de reproduction dure de 30 à 40 jours. Chaque jour, la femelle pond cinq ou six œufs (lentes), de couleur blanchâtre, qu'elle fixe aux cheveux. Les lentes éclosent au bout d'une dizaine de jours, et les larves atteignent l'âge adulte en deux semaines. Larves et adultes prélèvent par piqûre deux repas de sang quotidiens sur leur hôte. Les piqûres provoquent des démangeaisons et d'éventuelles infections secondaires. Les lotions et shampooings à base de malathion ou de carbaryl tuent rapidement poux et lentes.

Deux autres espèces de poux parasitent l'homme: P. h. corporis, qui s'installe sur le corps et dans les vêtements sales, est le vecteur d'infections diverses (fièvre récurrente ou borréliose, typhus et fièvre des tranchées); et le pou du pubis, ou morpion (Phtirius pubis) , qui infeste de préférence la pilosité des organes génitaux, ne semble vecteur d'aucune maladie mais les lésions qu'il provoque peuvent entraîner de sérieuses complications.

Sources :

texte = Encyclopédie Hachette Multimédia

tableau = encyclopédie Wikipédia

Publicité
Commentaires
C
en fait les enfants que je garde en ont attrapé, et j'ai passé plusieurs soirées à épouiller leur tête !
I
Vraiment très étrange ... que tu évoques les poux, à ce moment précis, étant donné que dans mon école, il vienne de faire circuler un mot aux parents à ce sujet. Je ne suis pas très rassurée car j'ai peur d'en avoir.
Chez Clémentine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité